- 18/19 septembre 2010: repésentations "Le miroir qui fume" / "Voyage au pays des étoiles et des oiseaux dans les arbres"
Après les rencontres avec les Etonnants voyageurs haïtiens au festival de Saint Malo : " On ne se suffit pas de parler de Haïti…il faut aller vers les gens"* Ce que nous allons faire !
Les auteurs haïtiens - Claude Pierre, Lyonel Trouillot, entre autres, ont suggéré de venir créer chez eux nos deux spectacles de contes latinos... Le Miroir qui Fume participe au deuil collectif de Haïti. En rappel, il s'agit d'une esquisse dialoguée qui met en scène deux femmes, Zilda Harns, une femme de 75 ans, Brésilienne d'origine allemande, décédée à Port au Prince, le 12 janvier 2010, une heure après avoir fait une conférence sur la mortalité infantile et sa conteuse chilienne qui sort d'un miroir inca pour la divertir avec ses histoires. Gilette Barbier, une comédienne de 84 ans, est l’interprète du personnage de Zilda Arns. Le miroir qui fume a reçu le label : "BICENTENAIRE DES INDÉPENDANCES AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES" Voyage au pays des étoiles et des oiseaux dans les arbres, un spectacle de contes, interprété par deux femmes, une grand mère et une maman, pour faire rêver les enfants, ; il a pour environnement la forêt amazonienne ; les chants d'oiseaux sont sifflés en direct sur des appeaux. ( un lien est en cours avec "SOS enfants sans frontières” pour le jouer dans les bibliothèques haïtiennes) Pour faciliter la faisabilité de ce projet en Haïti, il nous faut créer des partenariats. Nous devons faire vite. Ce projet s'inscrivant dans des paramètres qui relèvent de l'urgence, nous faisons appel à une démarche proactive de la part de tous nos interlocuteurs institutionnels. Après le choc du séïsme, la demande sur place est énorme ; la soif de culture est primordiale, surtout de la part des enfants et des plus grands qui ne savent pas lire. LE THEATRE A TOUJOURS FAIT PARTIE DE TOUS LES COMBATS POUR LA VIE. Première étape : dépot du dossier... incontournable, "Aide à la création" auprès du Centre national du théâtre, en "dramaturgie plurielle". ceci implique un engagement à ne pas représenter "Voyage au pays des étoiles et des oiseaux dans les arbres" avant début novembre, date des réunions de la commission. Deuxième étape : Représentations les 18 et 19 septembre 2010 / FESTIFORUM 10 sur X . samedi 18 septembre, la performance a lieu à 18H45 au lieu de 19H Dimanche 19 septembre à 16h30 Mezzanine des Récollets 150-154 rue du Faubourg Saint Martin 75010 PARIS - France Métro : Gare de l’Est Dans la même rubrique :
SECTEURS | DANSE | THEATRE | MUSIQUE | ARTS VISUELS | LIVRE | CINEMA | OFFRES ET DEMANDES | LES MEMBRES FONDATEURS | LA CHARTE DU RESEAU | LES ACTIONS | Informations sur les actions associées | Informations sur les actions initiées par le RCH | AGENDA | ARTISANAT | PATRIMOINE | Les actions de solidarité avec Haïti | Les aides, bourses, appels à projets | EDITO | COMITE DE PARRAINAGE | Le Réseau Culture Haïti est partenaire du Bal Créole | Les membres du réseau culture Haïti | Kiss Kiss Bank Bank Maison de la Créativité |
Liste de liens
TAGS
ACP appel à projets
Action Artistes Citoyens
aide bourse
appel
Artisanat en fête bill clinton
Ayiti Mizik
Beken
Beken musique Haïti
Bibliothèques sans Frontières
bourses
commémoration 12 janvier
Concours photos
Festival des Quatre Chemins
festival groix douarnenez
Fondation Culture Création
Fondation Ford
Frédéric Mitterand
Georges Nesly
Guide de la Caraïbe Culturelle
Haïti Action Artistes
joelle ferly
Livre haïti james Noeêl Rodney
musique
musée du quai branly
Printemps des Comédiens
sak pase
serge jolimeau
Smithonian Institution
Tamise Garhi Lubin
unesco
vente aux enchères
visas pour l'image
vodou Mme Nerval Bellevilloise
zone franche haïti
École de musique Dessaix-Bapti
|
Inscription à la newsletter
Le comité de parrainageLes Membres du Réseau Culture Haïti Action pour Haïti | France FRAAP - | France Africultures| France Amazone Caraïbe| France Arcade| France Arcalt | France Archimusique | France Arsaid | France Arts des Suds | France Artocarpe - air (Artists in Residence) | Guadeloupe Association haïtienne des Cinéastes| Haïti Caracoli| Haïti Collectif 2004 Images| France Compagnie Nous | Haïti Compagnie Ti Moun Fou| France Echanges et synergie| Belgique Editions Vents d’Ailleurs| France FastForward Haïti| Haïti Festival de Cinema de Douarnenez | France Festival International du Film Insulaire de Groix | France Fondation AfricAmerica| Haïti Gens de la Caraïbe| France Géomuse | France Haiti Cultural Exchange| Etats-Unis La Bellevilloise| France La charge du Rhinocéros| Belgique La Fondation Culture Création | Haïti La Fondation Haïti Jazz| Haïti La Maison des Artistes | France Le Cri du Peuple| France Le Point Ephémère| France Productions Fanal | Haïti Le Tarmac de La Villette | France Mondomix| France OCEA | France Solidar'It | France Travelling Caribbean Film Showcase | Cuba |
|
Identité visuelle et réalisation du site : Jean-François CHARLOT
|
||




