- 18/19 septembre 2010: repésentations "Le miroir qui fume" / "Voyage au pays des étoiles et des oiseaux dans les arbres"



Après les rencontres  avec les Etonnants voyageurs haïtiens au festival de Saint Malo : " On ne se suffit pas de parler de Haïti…il faut aller vers les gens"* Ce que nous allons faire !
Les auteurs haïtiens  - Claude Pierre, Lyonel Trouillot, entre autres, ont suggéré de venir créer chez eux nos deux spectacles de contes latinos...

Le Miroir qui Fume participe au deuil collectif de Haïti. En rappel, il s'agit d'une esquisse dialoguée qui met en scène deux femmes, Zilda Harns, une femme de 75 ans, Brésilienne d'origine allemande, décédée à Port au Prince, le 12 janvier 2010, une heure après avoir fait une conférence sur la mortalité infantile et sa conteuse chilienne qui sort d'un miroir inca pour la divertir avec ses histoires.
Gilette Barbier, une comédienne de 84 ans, est l’interprète du personnage de Zilda Arns.

Le miroir qui fume a reçu le label :

"BICENTENAIRE DES INDÉPENDANCES AMÉRIQUE LATINE ET CARAÏBES"

Voyage au pays des étoiles et des oiseaux dans les arbres, un spectacle de contes, interprété par deux femmes, une grand mère et une maman,   pour faire rêver les enfants, ; il a pour environnement la forêt amazonienne ; les chants d'oiseaux sont sifflés en direct sur des appeaux.  ( un lien est en cours avec "SOS enfants sans frontières” pour le jouer dans les bibliothèques haïtiennes)

 Pour faciliter la faisabilité de ce projet en Haïti, il nous faut créer des partenariats. Nous devons faire vite. Ce projet s'inscrivant dans des paramètres qui relèvent de l'urgence, nous faisons appel à une démarche proactive de la part de tous nos interlocuteurs institutionnels. Après le choc du séïsme, la demande sur place est énorme ; la soif de culture est primordiale, surtout de la part des enfants et des plus grands qui ne savent pas lire. LE THEATRE A TOUJOURS FAIT PARTIE DE TOUS LES COMBATS POUR LA VIE.

Première étape : dépot du dossier... incontournable, "Aide à la création" auprès du Centre national du théâtre, en "dramaturgie plurielle". ceci implique un engagement à ne pas représenter "Voyage au pays des étoiles et des oiseaux dans les arbres" avant début novembre, date des réunions de la commission.

Deuxième étape : Représentations les 18 et 19 septembre 2010 / FESTIFORUM 10 sur X .
samedi 18 septembre, la performance a lieu à 18H45 au lieu de 19H
Dimanche 19 septembre à 16h30
 
Mezzanine des Récollets
150-154 rue du Faubourg Saint Martin
75010 PARIS - France
Métro :  Gare de l’Est





Recherche

Inscription à la newsletter





Les vidéos de Reseau-Culture-Haiti sur Dailymotion