21 septembre 2011 - La Bibliothèque numérique d'Haïti ouvre ses portes



Bibliothèques Sans Frontières et l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) viennent d'annoncer l’ouverture officielle, le 30 septembre 2011, de la première Bibliothèque numérique de l’Université d’Etat d’Haïti, laboratoire informatique qui donne aux 15.000 étudiants, chercheurs et professeurs de l’UEH l’accès à des millions de ressources électroniques (livres, périodiques, presse en ligne.).


9 des 11 bibliothèques de l’Université d’Etat d’Haïti à Port-au-Prince avaient été gravement endommagées dans le séisme du 12 janvier 2010 et demeurent inaccessibles depuis. Le projet de bibliothèque numérique, annoncé en janvier dernier, a été mené en collaboration avec BSF et le soutien financier de la Fondation Louis D./Institut de France. Ce nouveau bâtiment d'une superficie de 100m² est construit en plein coeur du centre-ville, sur le site de la Faculté des Sciences. Il répond aux normes antisismiques et anticycloniques  et propose aux étudiants, chercheurs et professeurs 60 postes informatiques, tous équipés d’une connexion internet haut débit.
Cette initiative préfigure un projet de plus grande envergure : la création d’une Bibliothèque Universitaire Centrale. Il a d’ores et déjà débuté avec la formation d’une quarantaine de bibliothécaires de l’UEH et, d’ici 2013, l’accueil en France de 20 d’entre eux pour des stages.

Téléchargez le communiqué de presse de Bibliothèques Sans Frontières en pièce jointe

cp_biblio_numerique.pdf cp-biblio-numerique.pdf  (209.42 Ko)






Recherche

Inscription à la newsletter





Les vidéos de Reseau-Culture-Haiti sur Dailymotion