Haïti Action Artistes, 23 septembre 2010, Hôtel Salomon de Rothschild, Paris



Quand les artistes du monde entier se mobilisent pour les artistes d'Haïti

Vente aux enchères de 700 œuvres au profit des artistes haïtiens
 
Parrainée par Hervé Télémaque

23 septembre 2010


Hôtel Salomon de Rothschild –
11 rue Berryer 75008 - Paris 8ème
Renseignements et catalogue auprès de l'Étude ADER
01.53.40.77.10 ou par mail [email protected]

Exposition du 1er au 22 septembre 2010
Ministère de la Culture et de la Communication
182, rue Saint Honoré – Paris 1er - de 9h à 19h -
Ouvert durant les Journées du Patrimoine samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Sous le patronage de
Monsieur Abdou Diouf, Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie Monsieur Bernard Kouchner, Ministre des Affaires étrangères et européennes Monsieur Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication La Commission nationale française pour l’UNESCO


Haïti Action Artistes est une opération caritative différente de toutes les autres actions au profit des sinistrés d'Haïti.
Porté par une envie collective des artistes puis fédéré par la Maison des Artistes, le projet est né, le 25 janvier 2010, sur une idée d’Elodie Barthélemy (artiste plasticienne), Elodie-Anne Télémaque (avocat) et Rémy Aron (artiste peintre et président de La Maison des Artistes).
Haïti Action Artistes consiste à réunir et vendre aux enchères des œuvres données par des artistes du monde entier au profit des artistes haïtiens. Ceux-ci ont subi de lourdes pertes dans la catastrophe survenue en janvier dernier (lieu de vie, production, outils de travail) : donnons-leur les moyens de retravailler et de créer des structures pérennes.
L’objectif d’Haïti Action Artistes est de restituer aux artistes haïtiens les moyens de travailler

Cette action de solidarité des artistes en faveur d’autres artistes est soutenue par les acteurs du monde politique et culturel, Bernard Kouchner, Frédéric Mitterrand, Abdou Diouf, la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Comité Professionnel des Galeries d’art et de nombreuses associations professionnelles d’artistes.
Le Ministère de la Culture et de la Communication offre le cœur de Paris pour une exposition de 3 semaines

Quelques 700 œuvres seront exposées au public du 1er au 22 septembre au sein du site prestigieux du Ministère de la Culture et de la Communication, célèbre pour son architecture en résille métallique à deux pas du Louvre (182 rue Saint Honoré Paris 1er) avant d’être mises aux enchères sous le marteau de Rémi Ader le 23 septembre 2010 à l’Hôtel Salomon de Rothschild, 11 rue Berryer 75008 Paris.

Des goûts et des talents différents pour une même générosité

Cette vente va illustrer le vaste panorama des arts plastiques dans le monde. Elle réunira, dans un même élan de solidarité, des célébrités et des artistes moins connus qui ont donné, sans réserve et dans le plus grand désintéressement, des œuvres sur papier, des peintures, des photographies, allant du classicisme à l’avant-garde.

Afin d’offrir à un grand nombre d’amateurs, de professionnels et de collectionneurs, la possibilité de s’associer à la plus vaste action caritative jamais entreprise par des artistes pour des artistes, les estimations vont de 10€ à 10.000€ sans prix de réserve pour plus de 90% des lots.

Un catalogue universel pour une solidarité internationale

Jean Rustin, Guy de Rougemont, Carole Benzaken, Philippe Favier, Antonio Segui, Hervé Di Rosa, Françoise Huguier, Ernest Pignon Ernest, Emmanuelle Renard, Hassan Massoudy, Vladimir Velickovic, Loïc le Groumellec, l’ivoirien Ernest Dükü, le chinois Fan Zhe, le suédois Anders Liden, Michael Kenna, Wifredo Lam, Henry Roy... pour n’en citer que quelques uns, parmi les plus connus provenant de tous les continents, sont partie prenante dans cette opération. Leurs œuvres seront à découvrir, dès le 1er septembre, sur le site www.haitiactionartistes.org.

23 septembre 2010 de 13h à 22h, Hôtel Salomon de Rothschild The place to be…pour que les artistes haïtiens retrouvent la leur…

Le 23 septembre, à partir de 13h et jusqu’à 22h, le magnifique Hôtel Salomon de Rothschild, tout juste rouvert après 4 années de travaux, sera le lieu de ralliement le plus chic de la capitale artistique et culturelle française.
 
Trois ventes :
14h > Œuvres sur papier, multiples et tableaux
20h > Tableaux 
20h45 > photographie et art numérique
 
seront ponctuées de cocktails et dégustations dans une ambiance mêlant artistes, professionnels, collectionneurs, amateurs d’art et grand public avec un seul objectif : aider les artistes d’Haïti à retravailler au plus vite et à retrouver leur place au sein de la communauté artistique internationale.

Contact-presse :
Sylvie ROBAGLIA - 06 72 59 57 34 - [email protected]
Marie-Michaël MANQUAT – 06 98 28 27 54 – [email protected] Contact La Maison des Artistes : Rémy ARON - 06 99 40 06 53 - [email protected]
PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 23 SEPTEMBRE 2010

Trois ventes :
14h : Œuvres sur papier, multiples et tableaux
20h : Tableaux (suite)
20h 45 : Photographie et art numérique
Renseignements et ordres d’achat
ADER    01.53.40.77.10
ou par mail [email protected]

 

haiti_action_artistes_dossier_de_presse_26_aout_2010.pdf Haïti Action Artistes Dossier de presse 26 Août 2010.pdf  (1.12 Mo)






Recherche

Inscription à la newsletter