LA CHARTE DU RESEAU




Le Réseau Culture Haïti (RCH) a été lancé le 14 février 2010. Cette structure indépendante, s’est mise en place sous l’impulsion de différentes structures et acteurs culturels haïtiens et français, de personnalités et d’artistes, pour soutenir la culture haïtienne et ses créateurs suite au séisme dévastateur qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010.

  Le Réseau Culture Haïti se fixe 5 objectifs :

• Participer à l’état des lieux et de la situation des acteurs du milieu culturel haïtiens touchés par le séisme, afin d'évaluer leur besoins immédiats, à moyen et long terme. Inventorier les dégâts subis par le patrimoine culturel.

• Informer, relayer et soutenir les actions culturelles de sensibilisation et de solidarité avec Haïti en France sur le moyen et long terme destinées à lever des fonds ou à sensibiliser aux nouveaux défis auxquels est confronté le secteur culturel haïtien.

• Favoriser les partenariats entre créateurs et structures haïtiennes, françaises, européennes et internationales afin de tisser un réseau d'échanges à travers des résidences de création, de formations, de bourses...Le Réseau  favorisera également la réalisation de projets culturels en Haïti au bénéfice de la population haïtienne.

• Soutenir la circulation en France et en Europe des artistes venant d’Haïti.

• Travailler en lien avec les institutions haïtiennes, françaises et internationales, également engagées dans un processus de soutien au secteur culturel haïtien, dans le but de mutualiser les énergies pour un objectif commun.

Les bénéficiaires des fonds récoltés ou gérés par le Réseau Culture Haïti seront présentés sur notre site Internet, ainsi que toutes les initiatives de solidarité culturelle associées au Réseau Culture Haïti.

En rejoignant le Réseau Culture Haïti, les structures s'engagent à favoriser la mise en oeuvre  et l'application des buts fixés par la Charte et à communiquer sur l'action du RCH.





Recherche

Inscription à la newsletter