Le Réseau Culture Haïti est partenaire du Bal Créole




Le Réseau Culture Haïti est partenaire du Bal Créole
L'ESPRIT DU BAL CRÉOLE...UN RENDEZ-VOUS RÉSOLUMENT OUVERT AUX CRÉATEURS HAÏTIENS


Porté par Géomuse, et soutenu par le Réseau Culture Haïti,  Le Bal Créole, outil à géométrie variable musical et pluridisciplinaire s’empare tous les 2eme dimanche du mois de la Bellevilloise –première coopérative parisienne fondée en 1977 - et d’autres espaces lors des HORS LES MURS, pour affirmer … qu’avant le Zouk sévissait le bal !

Grâce à un cercle associé de musiciens caribéens vivant en métropole et renouant avec la tradition festive qui remonte aux années 30 (entraînée par des figures aussi diversifiées que Stellio, ou Tabou Combo), le bal créole est devenu un laboratoire musical et un carrefour d’initiatives.
 
Avec ses orchestres de personnages pittoresques, ses danseurs, ses conteurs, ses projections de photo, de films et le savoir-faire culinaire antillais, Le Bal Créole, transgression de l’appellation doudouiste qu’il évoque, est aussi une plongée dans les terres marronnes, un cabotage à travers les métissages improbables de ces poussières d’île que l’on croit connaître, mais qui ne se dévoilent pas si facilement
.
Le Bal créole est né sous le signe du « lyannaj ». On pourrait dire « lianer » ou « créer des liens », puisqu’il n’y a pas plus beau mot que le français le plus voyageur n’est fait naître.
 
A ces occasions, outre les concerts, sont proposés au public:
 
  •     Des présentations d’ouvrages littéraires
  •     Des performances poétiques aux accents de dub poetry, de slam et autres « chanté-parlé » d’aujourd’hui qui rappellent d’anciens véhicules de traditions orales.
  •     De la photographie sous forme de diaporamas, dont les images sans commentaire sont projetées avant le passage des artistes sur scène.
  •     Des projections de films.
Chanteurs, musiciens, auteurs, photographes, réalisateurs, conteurs, slammeurs d'Haïti...vous êtes, vous serez de passage à Paris, n'hésitez pas à contacter [email protected]

Le Bal Créole à la Bellevilloise
19 rue Boyer
75020 Paris
Metro: Gambetta (Ligne 3) Sortie Martin Nadaud et  Menilmontant (Ligne 2)
Bus 26, 61, 69, 96 / NOCTILIEN N16, N34





Recherche

Inscription à la newsletter